Site BPF de Toul : l’un des 3 évêchés de Lorraine

ToulLa ville de Toul fut construite au bord de la Moselle par le peuple gaulois des Leucques sur un ancien site d’habitat préhistorique. Évangélisée vers 365/375 par Mansuy, premier évêque de Toul, elle voit, en 496, peu de temps après la bataille décisive de Tolbiac, le roi Clovis s’y arrêter et recevoir les bases  d’un enseignement chrétien auprès de Saint Waast. La ville devient alors le siège d’un évêché au IVème siècle et sera gouvernée par ses évêques à partir du Xème siècle. Un de ses plus célèbres évêques fut Brunon de Dabo, qui devint pape sous le nom de Léon IX en 1049.

En 1221, débute le chantier de construction de la cathédrale de Toul (cathédrale Saint-Étienne). Sa construction s’étend sur 3 siècles. De style gothique flamboyant elle est jouxtée par le deuxième plus grand cloître gothique de France et deux chapelles Renaissance.

En 1552, Toul est occupée par Henri II, avant d’être totalement annexée en 1648, en application du Traité de Wesphalie qui met fin à la guerre de Trente Ans. En 1700, Vauban débute la fortification de Toul,  qui se poursuivra jusqu’en 1722.

Le 27 juillet 1870, la ville est déclarée en “état de siège”. Devant les troupes prussiennes, elle doit capituler le 23 septembre 1870. En 1874, le général Séré de Rivières est chargé de créer un système cohérent de fortifications dont Toul est une pièce maîtresse du dispositif.

Durant le premier conflit mondial, Louis Octave Lapize, trois fois vainqueur de Paris-Roubaix, trois fois champion de France sur route et lauréat du Tour en 1910, bien que réformé, s’engage comme automobiliste dans l’état major. Puis, après avoir passé son brevet d’aviation, il devient un pilote hors pair, aux commandes d’un « Nieuport XIII », 23 étant son numéro de dossard lors de son Tour de France victorieux. Mais le 14 juillet 1917, poursuivi par plusieurs ennemis au dessus de Toul, il est touché par une balle de mitrailleuse et son avion s’écrase dans le bois de Mort-Mare, entre Toul et Verdun.

La ville est à nouveau assiégée en 1940 et oppose une résistance acharnée à l’avancée des troupes allemandes durant 5 jours, du 18 au 22 juin. 40 % de la ville est détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. En juillet 1941, un camp d’internement est ouvert à Ecrouves. 4055 prisonniers, politiques, juifs ou étrangers, y sont maintenus. Toul est finalement libérée par les les Américains, avec l’aide des  résistants, le  4 septembre 1944.

Où pointer ?

Contrairement aux sites ruraux, vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi récupérer un cachet de Toul pour valider votre brevet.

Photos

A venir prochainement…